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IMP et réflexes archaïques

L'alphabet du mouvement

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) est une approche d’intégration sensori-motrice des réflexes archaïques.  

Ces réflexes sont des mouvements incontrôlés et spontanés qui sous-tendent tous nos mouvements volontaires. Il apparaissent avant ou pendant la naissance et se trouvent généralement intégrés dans des schèmes de mouvement plus complexes dès l’âge de 4 ou 6 mois.

Ils se développent par réaction à notre interaction avec le monde qui nous entoure. Ils ont le but de garantir notre survie et constituent la base de tout notre développement cognitif, émotionnel et moteur. Leur maturation déterminera notre manière de gérer l’activité tout au long de notre vie. Ils sont nécessaires, par exemple, au développement du tonus postural, à notre capacité à lever la tête et le corps contre la gravité et dans toutes les positions, à l’intégration des sens, se retourner, ramper, marcher à 4 pattes, se mettre debout, s’asseoir, sauter, courir, etc.

Si ces réflexes simples et précoces ne se développent pas comme prévu, les schémas plus avancés seront absents, faibles ou incomplets. Ils ne feront donc pas partie de notre répertoire de mouvements automatiques. Les réflexes resteront fixes ou statiques, influençant ainsi notre développement, que ce soit pour penser, ressentir et agir. Cela peut engendrer des difficultés dans les apprentissages de la vie, la régulation des émotions et la scolarité.

Concrètement, que se passe-t-il si certains réflexes ne sont pas intégrés?

L’intégration incomplète ou partielle des réflexes peut être une cause de différents troubles à différents niveaux. De la manière dont un bébé rampe, par exemple, on peut prévoir s’il aura les genoux ou le dos fragiles quand il sera plus âgé. Cela peut par exemple provoquer des problème au niveau du bassin, des genoux, des chevilles et de la nuque. Un autre exemple avec les enfants qui ne transfèrent par leur poids sur toute la surface du pied, plus tard ils auront peut-être les pieds plats ou des chevilles qui se tordent facilement parce qu’ils ne répartissent pas correctement leur poids dessus.

D’autres causes, comme les troubles du comportement ou de l’attention, la dyslexie, le manque de concentration, marcher sur la pointe des pieds, le retard du développement, l’hypersensibilité émotionnelle, les difficultés en lecture, le manque de confiance, l’impulsivité et l’agressivité peuvent également être influencés par des réflexes mal intégrés

C’est donc en travaillant sur ces schèmes de mouvement que nous transformons les difficultés vécues en intégration.

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP), permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire.

L’effet pourra être visible à tous les niveaux (physique, mental et émotionnel).

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors. 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’IMP : www.reflexes.org