Brain Gym
Et si le mouvement était la clé de l'apprentissage?
Le Brain Gym c’est quoi?
Il s’agit d’une approche éducative qui développe la communication entre le corps et le cerveau, ce qui nous permet d’être plus efficace dans notre quotidien. Des activités motrices et ludiques sont mises en place pour favoriser la gestion du stress et faciliter l’apprentissage à tous les niveaux (sphère cognitive, émotionnelle, sensorielle et motrice).
Quels sont ses bienfaits?
- Qualité et durée de l’attention
- Favorise la mémoire
Développe les habilités sociales, scolaires, sportives et artistiques - Renforce le sentiment de sécurité, de confiance et de stabilité émotionnelle
- Aide à l’autonomie
- Meilleure expression orale et écrite
- Activités de croisement de la ligne médiane pour la vision et la lecture
- Conscience du corps, équilibre, coordination, posture, motricité fine et globale.
Comment ça marche?
Le fonctionnement du cerveau est tri-dimensionnel et ses parties sont en interaction dans un tout. L’apprentissage devient donc plus aisé lorsqu’il est présenté sous une approche multisensorielle et multidimensionnelle.
Les mouvements de Brain Gym ont été conçus pour réveiller différentes zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage, comme par exemple : la focalisation, le centrage et la latéralité.
Dans la dimension de la focalisation, les enfants découvrent comment centrer leur attention, équilibrer leurs réactions réflexes et se diriger volontairement vers un but précis. Cette dimension est activée à travers le tronc cérébral; là où le mouvement réflexe est initié. C’est notre capacité à bouger et à agir selon la situation et la priorité. C’est notre intelligence kinesthésique et attentionnelle. Elle fournit les attributs de notre sens du positionnement dans l’espace – « Où suis-je ? ».
Tant que nous ne sommes pas en sécurité dans l’espace où nous nous trouvons, aucune forme d’intelligence rationnelle ne peut se développer.
Les apprenants incapables de concentration sont qualifiés d’inattentifs, ont des troubles de la compréhension, des retards de langage, ou une hyperactivité motrice ou psychique. Ils apprennent sous stress et dans l’effort.
Dans la dimension du centrage, activée à travers le cerveau limbique, les enfants apprennent à s’enraciner, à se sentir solides, connectés à la terre et faire l’expérience de ce qu’ils sont dans la relation. Cette dimension joue un rôle important dans la gestion des émotions, notre capacité à ressentir, notre équilibre et notre sens de l’organisation – « Où est cela ? » par rapport à notre corps.
L’individu qui a des peurs irrationnelles et une instabilité émotionnelle n’aura pas accès au meilleur de son potentiel pour effectuer une tâche avec une pensée claire.
Dans la dimension de la latéralité, les enfants découvrent comment sont formées leurs pensées et leur communication rationnelles. Cette dimension fait référence au néocortex, là où le langage est élaboré et où se tient la communication parlée et écrite. C’est grâce à cette voie que toute expérience concrète peut être codée dans le langage. C’est un don remarquable de notre humanité. Le développement des deux hémisphères cérébraux en interrelation est nécessaire pour l’écoute, la réflexion, l’expression orale et écrite, mais également pour la coordination droite/gauche de tous nos mouvements. Elle nous aide à identifier les qualités d’une chose – « Qu’est-ce que c’est ? Que puis-je en dire et en faire ?
Lorsque cette dimension est déficitaire, elle entraîne du stress et des difficultés d’apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie.
Nous avons tous besoin de fonctionner au sein de ces trois dimensions de mouvement : la latéralité (d’un côté à l’autre) pour accéder au cerveau, le centrage (de haut en bas) pour accéder au coeur et à la passion, et la focalisation (d’arrière en avant) pour accéder au courage. Quand ces trois dimensions sont en harmonie, nos intentions et projets sont fortifiés. Un nouvel apprentissage mêlant curiosité et plaisir peut enfin prendre place.
Le Brain Gym AUSSI pour les adultes
Les résultats obtenus ont dépassé largement les attentes de Paul et Gail Dennison. De ce fait, leurs théories ont été adaptées pour les adultes et, aujourd’hui, toute personne désireuse d’améliorer sa qualité de vie (dans son travail, sa vie privée, son niveau d’énergie, sa capacité à se relaxer, à se concentrer, à communiquer, etc.) est à même d’en bénéficier.